L'Équipe

Présidente

Regine Whittlesey

Née et éduquée à Nantes, au sein d’une famille nombreuse, Régine est arrivée dans le Maine aux USA en 1974, en tant que Amity Aide à Mt Ararat School, à Topsham. Là, j’y ai rencontré mon mari, David Whittlesey, professeur d’anglais. Nous sommes repartis vivre à Nantes où j’ai fini mon diplôme littéraire et où nous nous sommes mariés. A partir de là commença une longue vie de partenariat qui continue, plus de 40 ans plus tard, après quatre enfants et deux petits-enfants. J’ai commencé à enseigner le Français Langue Etrangère à Mt Ararat (Gr 9-12), sous la tutelle de Nancy Thompson, mentor inspirant qui me communiqua sa joie d’enseigner. En 1980, mon mari a rejoint le State Department, qui démarra notre vie internationale. Au fil de nos postes diplomatiques à travers le monde, j’ai toujours enseigné, changeant de niveaux, ou même de sujets, suivant les besoins locaux. Ainsi, j’ai enseigné le français aux diplomates islandais à Reykjavik, Islande, puis le FLE au lycée de Rabat American School, au Maroc. Par la suite j’ai créé et enseigné le programme de français (KG- G4) à Maret School, à Washington DC; pendant de nombreuses années j’ai été professeur de classe (Gr 2- 5) dans la section française du Collège du Léman, à Genève en Suisse, avant d’enseigner à nouveau le FLE (Gr 9-12) à International School of Dhaka, au Bangladesh. Puis je suis retournée au primaire au CDL à Genève avant de revenir dans le Maine. Là, j’ai initialement enseigné deux ans à L’Ecole Française du Maine (Gr 1-3) pour laquelle j’ai créé et enseigné le curriculum de français. J’ai quitté cet établissement en 2006, pour aller enseigner au lycée nouvellement créé de Maine Coast Waldorf School, à Freeport. Douze ans plus tard, j’enseigne toujours dans cette école, avec la même passion et le même bonheur qu’aux premiers jours de ma vie de professeur en 1976! Inutile de dire que l’enseignement est ma passion! Après avoir élevé quatre enfants parfaitement bilingues (ou trilingues), je suis particulièrement intéressée par l’idée d’aider les enfants ou les adultes, à devenir bilingues. Je suis désormais à la veille de ma retraite et n’imagine pas ma vie future sans une parcelle d’enseignement, d’où mon intérêt pour cette création d’Alliance Française dans le Maine. Même si je n’y enseigne pas personnellement le français, je suis très motivée d’encourager la population locale à nous rejoindre pour découvrir la langue et les cultures francophones qui se retrouvent ici. Nous avons la chance d’être dans un milieu où le français est très présent, à la fois grâce à la présence historique des familles franco-canadiennes, immigrées dans le Maine depuis la fin du 19ème siècle, puis la présence plus récente de nombreux immigrants d’Afrique francophone, et enfin une population plus restreinte mais active, d’immigrants européens francophones. Donc le français est bien vivant dans le Maine et je pense que notre Alliance Française sera la bienvenue pour de riches échanges entre toutes ces communautés qui partagent, sinon la même culture, du moins la même langue. Je serai ravie d’aider, dans n’importe quelle capacité, afin de construire un lieu d’échanges francophones, basé sur la fraternité et la tolérance.

Image

Vice-Présidente

Marie-Gaelle Casset-Ford

Marie-Gaëlle Casset-Ford, a grandi entre Paris et la Bretagne et habite le Maine où elle fonda sa famille. Mère de deux jeunes filles, elle s’est donné la mission d’une éducation bilingue, artistique et multiculturelle qui la mené jusqu’ à la création d’une école maternelle : La Petite Ecole, fondée á Portland en 2009 puis déménagée à South Portland en 2018. Impliqué depuis sa naissance, elle se réjouit de voir fleurir une Alliance Française à Portland permettant de rassembler une communauté interculturelle, francophile et francophone.

Secrétaire

Stéphanie Looten-Caceres

A grandi en France, en Savoie, dans les Alpes, dans une famille multiculturelle, en partie alsacienne, provençale et des origines malgaches, où les rencontres et le partage avec les autres était au cœur de son éducation. Ayant depuis, créé sa propre famille interculturelle et multilingue, mariée à un equatorien, élevant 2 enfants trilingues (français, espagnol, anglais) elle est passionnée par l’aventure de la renaissance de l’Alliance Française du Maine. Elle occupe la fonction de secrétaire au sein du conseil d’administration. Elle est enseignante à La Petite École, à South Portland.

Trésorier

Bernard Hidier

Bonjour à toutes et à tous !

Membres du Conseil d'Administration

Lisa Scali

Je suis américaine de nationalite mais très francophile de coeur, je me réjouis de la création de cette organisation. J’ai étudié le français aux Etats-Unis pendant la majorité de ma scolarité, avec des séjours de longue durée à Poitiers et à Strasbourg. Après avoir acquis un Master de Columbia University dans la domaine de le la politique économique international, j’ai travaille pendant 6 ans a Paris. C’était une très belle période dans ma vie, où je me suis épanouie personnellement ainsi que professionnellement. Installée dans le Maine depuis 12 ans, je suis mariée à un américain qui a lui aussi un grand amour pour la culture française. Nous avons une fille qui maîtrise bien le français et veut à tout prix continuer à l’étudier, le parler et le vivre. C’est donc la raison pour laquelle je m’implique dans l’AF du Maine, pour que ma famille puisse pouvoir bénéficier du contexte culturelle et linguistique qu’elle représente. Professionnellement, j’ai quitté la finance il y a un petit moment, et je gère maintenant un start-up dans la domaine d’algues qui s’appelle Ocean’s Balance. Nous fabriquons les aliments à base d’algues et promouvons la cultivation et récolte durables dans le Maine. J’ai l’occasion de contacter des homologues bretons de temps à autre au sujet d’algues et à chaque fois je constate un approfondissement de mon vocabulaire…!

Nathalie Gorey

Nathalie est originaire de la Normandie, mais elle est née et a grandi en Côte d’Ivoire jusqu’à l’âge de 11 ans. Elle est venue enseigner dans le Maine, d’abord à l’Université du Maine à Machias puis plus tard à l’Université du Maine à Augusta, après avoir reçu sa Maîtrise en Langues Etrangères Appliquées aux affaires à l’Université d’Angers, dans la région des Pays de Loire, et avoir étudié l’anglais, l’allemand et le russe. Elle revenait de passer six mois en Irlande avec le programme Erasmus où elle avait commencé à enseigner le français à l’Alliance Française de Limerick. Elle enseigne maintenant dans le Maine depuis 26 ans. Nathalie a enseigné aux niveaux universitaire, primaire et secondaire. Elle est professeur depuis 5 ans à Mt. Ararat High School à Topsham et elle représente le Maine en tant que la Présidente de l’Association Américaine des Professeurs de Français. Nathalie est aussi depuis un an la traductrice pour les articles en français du journal pour les nouveaux Mainers, Amjambo Africa! Elle est passionnée de voyages, de lecture, de cuisine, et a fait sa raison d’être le partage avec les Américains de sa langue maternelle et des cultures francophones. Elle a deux fils, âgés de 27 et 21 ans, et une petite fille âgée de 8 ans. Elle vit avec son mari et ses chats à Edgecomb.

Louis-Pierre Lachapelle

Je suis originaire de Montréal au Québec et j’ai habité en Europe à deux reprises. Mon premier séjour fut à Nantes en Bretagne et le second à Rome en Italie ou j’y ai rencontré mon épouse. Depuis une dizaine d’année, nous avons parcouru plusieurs villes américaines et avons décidé de poser nos valises à Portland il y a environ 4 ans. Nous avons une petite fille de deux ans, Chloé qui navigue entre la langue française et anglaise. De plus, je suis enseignant en arts visuels dans le district de Portland et j’ai une pratique artistique qui me permet de passer du temps en atelier. Depuis quelques mois, j’ai rejoint l’Alliance Française du Maine et je suis très heureux de pouvoir rencontrer des gens qui partagent ma langue et ma culture.

Julie Mattei-Benn

Je suis née et j’ai grandi à Paris. Depuis toute petite, je rêvais de déménager aux Etats-Unis et fantasmais d’une vie banlieusarde comme dans les séries américaines que je regardais avec passion à la télévision. Mon rêve américain s’est enfin réalisé en 2006 lorsque je fus acceptée à un master d'arts graphique au California Institute of the Arts, près de Los Angeles. Mon diplôme en poche, je suis arrivée à New York en 2008 en espérant décrocher un job dans la pub ou dans la mode. J’ai eu l’immense chance de trouver un travail dès mon arrivée mais j’ai vraiment décroché le jackpot lors d'une fête du 14 Juillet chez des amis français à Brooklyn, où j’ai rencontré Leon, un artiste peintre aussi américain que je suis parisienne. Une crise financière globale et un mariage plus tard, je suis engagée chez J.Crew ou je passe 6 ans à établir ma carrière en tant que directrice artistique. Leon et moi devenons parents en 2014 avec l'arrivée de notre petite Georgia. Quelques mois après sa naissance, nous avons l'opportunité de changer de vie lorsque je décroche un job de directrice de création chez L.L.Bean à Freeport. Nous vivons à Portland depuis 2015 et sommes totalement tombés amoureux de cet état sublime. Notre deuxième fille Anouk est née en 2018 et je fais de mon mieux pour élever nos filles dans un foyer bilingue et multiculturel.

Camden Martin

Je viens de Lewiston Auburn et je suis d'origine canadienne-française. J'ai passé deux ans dans le Sud de la France à Nîmes où j'ai fait ma première année et mon année terminale. De plus j'ai fait mes études supérieures en protection de l’environnement à Saint-Félicien au Lac Saint-Jean au Québec. Je travaille maintenant pour un musée local à Lewiston Auburn où on raconte l’histoire de la période industrielle et de l’immigration. Je m'implique dans les causes francophones depuis de nombreuses années car c'est un sujet qui m’interpelle énormément. Je suis passionné par les langues, l’histoire, la faune et la flore parmi tant d’autres sujets.

Charlotte Cami

J'ai grandi dans la ville de Bourges et ai ensuite étudié et travaillé Paris pendant 12 ans. J'ai rapidement développé une passion pour le voyage et ne laissais jamais mon sac à dos prendre la poussière pendant trop longtemps. Toujours davantage gourmande de découvertes et de liberté, j'ai ensuite pris une année sabbatique pour faire un tour du monde et ne suis finalement jamais rentrée. J'ai posé mes valises pendant plus de 2 ans à Wellington en Nouvelle Zélande où je travaillais en tant que chef de projet dans une agence web, puis sur l’île de Maui à Hawaï, et plus récemment à Portland dans le Maine. Les voyages ont fait de moi une représentante de notre belle langue française et je suis fière de contribuer à la faire vivre et la rendre visible au travers de l'Alliance Française du Maine.

Enseignants

Cathy Varela

Cathy est originaire du Nord de la France où elle a grandi et fait des études de langues étrangères. Après avoir obtenu sa maîtrise de LEA: Langues Étrangères Appliquées au commerce international, elle a décidé de partir aux États-Unis pour améliorer son anglais et être officiellement trilingue!! Elle n’aurait jamais pensé que son expérience en tant que Amity Aid, assistante de prof de français, au lycée de Mt. Ararat à Topsham dans le Maine serait, en fait, le début de sa carrière dans l’enseignement et le début d’une nouvelle vie aux États-Unis. Elle a, en effet, découvert une passion dans la profession d’enseignante et enseigne maintenant le français et l’espagnol depuis 12 ans dans le Maine à des étudiants âgés de 5 à 70 ans!! Qui l’eut cru! Elle adore partager sa passion pour les langues, la culture et les voyages avec ses étudiants. Elle a organisé des voyages en France, au Québec et à Puerto Rico et également des échanges avec le lycée de St. Georges au Québec et un lycée catholique de Santiago au Chili. Quand elle n’enseigne pas, elle adore faire des bons petits plats pour ses deux garçons, faire du yoga et du vélo, lire et profiter de la Nature dans le Maine, surtout des plages, en se promenant et en faisant des photos, et, bien entendu, voyager.

Jacqueline Doiron

Jacqueline enseigne le français depuis une vingtaine d’années. Elle a vécu en Belgique et en France. Lorsqu’elle habitait à Bruxelles, elle donnait des cours privés de français à des fonctionnaires de la Commission Européenne et à des diplomates. Depuis 2001, elle vit Scarborough dans le Maine. Jacqueline a créé son propre business « French By Phone » et donne des cours de français par téléphone. Mais, son expérience ne se limite pas à un public adulte, elle a aussi travaillé avec des enfants. Elle est « a Certified French Teacher. » Pendant 3 ans elle a enseigné dans une école publique à Freeport. Son expérience avec les enfants lui a permis de comprendre l’importance de l’aspect ludique pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle a eu aussi l’occasion récemment d’animer des tables de conversation en français à la bibliothèque de Scarborough.

Team

President

Regine Whittlesey

Born and educated in Nantes, in a large family, Régine arrived in Maine in the USA in 1974, as Amity Aide at Mt Ararat School in Topsham. There, I met my husband, David Whittlesey, an English teacher. We went back to live in Nantes where I finished my literary diploma and where we got married. From there began a long life of partnership that continues, more than 40 years later, after four children and two grandchildren. I started teaching French as a Foreign Language at Mt Ararat (Gr 9-12), under the tutelage of Nancy Thompson, an inspiring mentor who shared with me her joy of teaching. In 1980, my husband joined the State Department, which started our international life. Throughout our diplomatic posts around the world, I have always taught, changing levels, or even topics, according to local needs. For example, I taught Icelandic diplomats French in Reykjavik, Iceland, and then FLE in Rabat American School, Morocco. Subsequently I created and taught the French program (KG-G4) at Maret School, Washington DC; for many years I was a class teacher (Gr 2- 5) in the French section of the Collège du Léman in Geneva, Switzerland, before teaching again FLE (Gr 9-12) at International School of Dhaka , in Bangladesh. Then I went back to primary school in the CDL in Geneva before returning to Maine. There, I initially taught two years at the French School of Maine (Gr 1-3) for which I created and taught the French curriculum. I left this school in 2006 to teach at the newly established Maine Coast Waldorf School in Freeport. Twelve years later, I still teach in this school, with the same passion and happiness as in the first days of my life as a teacher in 1976! Needless to say, teaching is my passion! After raising four perfectly bilingual (or trilingual) children, I am particularly interested in helping children or adults become bilingual. I am now on the eve of my retirement and can not imagine my future life without a piece of education, hence my interest in this creation of Alliance Française in Maine. Even if I do not personally teach French, I am very motivated to encourage the local population to join us to discover the French language and cultures that are found here. We are fortunate to be in an environment where French is very present, both because of the historical presence of Franco-Canadian families, immigrants to Maine since the end of the 19th century, and then the more recent presence of many immigrants. Francophone Africa, and finally a smaller but active population of French-speaking European immigrants. So French is alive and well in Maine and I think that our French Alliance will be welcome for rich exchanges between all these communities who share, if not the same culture, at least the same language. I will be happy to help, in any capacity, to build a place for Francophone exchanges, based on fraternity and tolerance.

Image

Vice-President

Marie-Gaelle Casset-Ford

Marie-Gaëlle Casset-Ford, grew up between Paris and Brittany and lives in Maine where she founded her family. Mother of two young girls, she gave herself the mission of a bilingual, artistic and multicultural education that led her to the creation of a nursery school “La Petite Ecole”, founded in Portland in 2009 and then moved to South Portland in 2018. She is delighted to see a French Alliance in Portland bloom, to bring together an intercultural, Francophile and Francophone community.

Secretary

Stéphanie Looten-Caceres

She grew up in France, in Savoie, in the Alps, in a multicultural, partly Alsatian, Provençal and Malagasy family where meeting and sharing with others was at the heart of her education. Having since created her own intercultural and multilingual family, married to an Ecuadorian, raising two trilingual children (French, Spanish, English) she is passionate about the adventure of the renaissance of the Alliance Française du Maine. She serves as secretary on the board of directors. She is a teacher at La Petite Ecole in South Portland.

Treasurer

Bernard Hidier

Hello everyone!

Members of the board

Lisa Scali

American by birth but francophile of heart, I am delighted with the creation of this organization. I studied French in the United States during the majority of my schooling, with long stays in Poitiers and Strasbourg. After earning a Master’s degree from Columbia University in the field of international economic policy, I Work for an American bank in Paris, for 6 years. It was a beautiful time in my life, where I blossomed personally as well as professionally. Based in Maine for 12 years, I am married to an American who also has a great love for French culture. We have a daughter who is fluent in French and wants to continue to study, speak and live it at all costs. That’s why I get involved in the AF of Maine so that my family can benefit from the cultural and linguistic context it represents. Professionally, I left finance a little while ago, and I’m now running a seaweed start-up called Ocean’s Balance. We manufacture seaweed-based foods and promote sustainable cultivation and harvesting in Maine. I have the opportunity to contact Breton counterparts from time to time about seaweed and every time I see a deepening of my vocabulary …!

Nathalie Gorey

Nathalie is a native French speaker, originally from Normandy, but she was born and grew up until the age of 11 in Ivory Coast. After graduating from the University of Angers in the Pays de Loire region of France with her Master’s degree in Applied Languages to International Business and spending her final year studying in Ireland with the Erasmus program, Nathalie was hired by the University of Maine system to come be a teaching assistant for one year. She ended up meeting her future husband and continued teaching at UMM for five years. Nathalie’s first experience teaching had been while in Limerick, Ireland, at the local Alliance Française. Nathalie has now been living in Maine for the past 26 years and has also taught at UMA, as well as at the elementary and secondary school levels, more recently at Mt. Ararat HS in Topsham. Nathalie is also the President of the Maine chapter of the American Association of Teachers of French, and the French translator for the African newspaper for the new Mainers, Amjambo Africa! She is passionate about teaching and sharing her native language, and the Francophone cultures. An avid reader and traveler, the mother of 2 grown up sons and the grandmother of an 8 year-old little girl , Nathalie lives in Edgecomb with her husband and her cats.

Louis-Pierre Lachapelle

I am originally from Montreal, Quebec and lived In Nantes and Rome where I met my wife, Heidi. In the past 10 years or so, we have lived in various places in the United States and are currently living in Portland, Maine with our daughter Chloé who recently turned 2. We are raising her in French and English so she can have the opportunity to embrace both cultures. I am a visual art teacher in the Portland district and I also have a studio practice, where spend most of my time. I joined the Alliance Française du Maine this past winter and I am excited to meet people who are willing to share our language and culture.

Julie Mattei-Benn

Born and raised in Paris, I have dreamed of moving to the States for as long as I could remember and grew up fantasizing of a suburban life, just like I would watch on american sitcoms. My american dream started to take shape in 2006 when I was accepted in a Graphic Design MFA program at the California Institute of the Arts, outside of Los Angeles. I moved to New York after graduating in 2008 hoping to get a job in advertising or fashion. I was lucky enough to find a job immediately upon my arrival, but I really hit the jackpot when I met Leon, a fine artist, during a Bastille Day party at some french friends’ loft in Brooklyn. A wedding and a global recession later, I get a job at J.Crew where I grew professionally and became an Art Director. Leon and I welcome Georgia, our first daughter, in 2014. A few month after her birth, we had the opportunity to move to Maine as I got a job as a Creative Director at L.L.Bean, in Freeport. We have lived in Portland since 2015 and have completely fallen in love with Maine and are so grateful to call this wonderful state home. Our second daughter, Anouk, was born in 2018 and we do our best to raise them in a bilingual and multicultural home.

Camden Martin

I am from Lewiston Auburn and my oirigins come from French Canada. I spent two years in higschool in the South of France in Nîmes. Furthermore, I did my superior education studying protection of the environment at Saint Félicien in the lake Saint John region of Québec. I work now at Museum LA in Lewiston, where teach anbout the industrial period as well as immigration. I have been implicating myself in French Language causes for many years as it is a subject that I hold very precious. I am passionate about foreign languages, history, as well as wildlife amongst many other subjects.

Charlotte Cami

I grew up in Bourges in the Center of France and studied and worked in Paris for 12 years. Early on, I caught the travel bug and never left my backpack in a corner for too long. I then took a sabbatical to travel the world and never really looked back since. I lived in Wellington, New Zealand for more than 2 years, where I was working as an IT Project Manager, then Maui, Hawaii. I settled more recently in Portland, Maine. Traveling made me become an accidental ambassador for the French language and I'm proud to contribute to keep it alive and visible through the Alliance Française of Maine.

Teachers

Cathy Varela

Cathy was born and raised in the North of France. Before she came to the U.S., she studied International Business and enjoyed traveling through Europe. She arrived twenty years ago in Maine as an Amity aid – a teacher assistant – at Mt. Ararat High School in Topsham. Her goal was to improve her English but she fell in love with teaching so she stayed in Maine, raised a family and has been a French and Spanish teacher for the past 12 years in the public school system. She loves to share her passion for languages, cultures and travel with her students: she has taken groups to Puerto Rico, Chile, Québec and France. When she is not teaching, Cathy loves to cook for her two boys, do yoga, read and enjoy the beauty of Nature in Maine, especially the beach!

Jacqueline Doiron

Jacqueline has been teaching French for about twenty years. She lived in Belgium and France. When living in Brussels, she gave private lessons in French to employees of the European Commission and diplomats. Since 2001, Jacqueline has been living in Scarborough, Maine. and has her own business called “French By Phone” and give French lessons over the phone. Her experience is not limited to an adult audience; She also has worked with children and is a “Certified French teacher”. For 3 years, she taught at a public school in Freeport. Her experience with children has allowed her to understand the importance of play for learning a foreign language. She also recently had the opportunity to host conversation tables in French at the Scarborough Library.